Comment se protéger des pneumocoques ? 1-3

La vaccination antipneumococcique figure sur la liste des vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal, pour l'adulte à risque âgé de 18 ans et plus. 1

PREVENAR 20, vaccin antipneumoccique figure sur la liste des vacccinations recommandées du calendrier vaccinal

Médecin généraliste

Spécialiste

Votre médecin généraliste ou spécialiste

Est toujours habilité à vous prescrire ou à vous administrer des vaccins du calendrier vaccinal lorsque la vaccination vous est recommandée et possible. 2

Pharmaciens

Infirmiers

Sage-femmes

Les pharmaciens,

les infirmiers et les sage-femmes

Depuis août 2023, ils ont l'autorisation de prescrire et d’administrer les vaccins du calendrier vaccinal aux adultes et aux enfants de plus de 11 ans, selon les recommandations qui y figurent.3 Cela inclut PREVENAR 20® pour les adultes à risques de plus de 18 ans. 1

En pratique : 2-4

1. En parler

La vaccination antipneumococcique peut s’envisager tout au long de l’année *.

Vous pouvez en parler :

- lors d’une consultation de suivi,

- lors du renouvellement de votre

traitement, après avoir reçu votre bon de prise en charge de votre vaccin antigrippal…

2. La prescription

Votre médecin généraliste, spécialiste, ainsi que les pharmaciens, les infirmiers, et les sage-femmes peuvent vous prescrire PREVENAR 20®.

3. La délivrance

Vous pourrez ensuite récupérer votre vaccin dans une pharmacie sur présentation de l’ordonnance.

4. La vaccination

Votre médecin généraliste, spécialiste, ainsi que les pharmaciens, les infirmiers et les sage-femmes pourront vous administrer PREVENAR 20®.

* La vaccination n’est pas soumise à une période de campagne de vaccination et peut s’envisager tout au long de l’année, quelle que soit la saison et conformément aux recommandations.

Pensez également aux gestes barrières : 5

De nombreuses mesures d’hygiènes permettent de limiter la propagation de cette maladie, parmi elles :

  • Portez un masque si vous êtes malade
  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Couvrez-vous la bouche quand vous toussez
  • Utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les dans une poubelle avec couvercle
  • Ne partagez pas vos affaires, comme vos verres, couverts ou brosses à dents

PREVENAR 20® est un vaccin indiqué pour l’immunisation active pour la prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae chez les personnes âgées de 18 ans et plus. 6

Utilisation selon les recommandations officielles. Pour plus d’informations, veuillez consulter le calendrier vaccinal disponible sur : http://solidarites-sante.gouv.fr

  1. Ministère du travail de la santé et des solidarités. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024. Avril 2024.
  2. Ameli. Vaccination : calendrier et réalisation. Avril 2024. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaccination/faire-vacciner. Consulté en avril 2024.
  3. Ministère de la santé et de la prévention. Arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants sont autorisés à prescrire ou administrer et la liste des personnes pouvant en bénéficier en application des articles L. 4311-1, L. 4151-2, L. 5125-1-1 A, L. 5126-1, L. 6212-3 et L. 6153-5 du code de la santé publique.
  4. Haute Autorité de Santé . Stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque. Place du vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (20-valent, adsorbé) chez l’adulte. Validé par le Collège le 27 juillet 2023.
  5. Ameli. Pneumonie ou pneumopathie bactérienne : les mesures d'hygiène et la vaccination. Décembre 2023. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pneumonie/mesures-hygiene-vaccination. Consulté en avril 2024.
  6. Résumé des caractéristiques du produit PREVENAR 20®.

PREVENAR 20® est un médicament, lire attentivement la notice.

Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.